Top 5 détaillé des soft skills les plus recherchés par les recruteurs

soft skills

Tout les ans, Linkedin dévoile le top 5 des soft skills les plus valorisées par les employeurs au niveau mondial.

Je vous propose de reprendre ce petit palmarès pour l’examiner de plus près. 🔍

TOP 1: LA CRÉATIVITÉ

Einstein avait coutume de dire que ” l’imagination est plus importante que la connaissance “. Et oui…dans un monde d’innovation et de compétitivité accrue, la créativité permet à l’entreprise de se renouveler et de se démarquer ! Propre de l’Homme (en tout cas pour le moment), cette capacité à penser hors-cadre, à faire preuve d’initiative ou encore à trouver des solutions aux problématiques posées est un enjeu absolument clé pour les entreprises. 👩‍🎨

Vous avez le sentiment d’en manquer? Pas de panique! La créativité se pratique et s’apprend avec de vrais méthodes ! On pensera notamment au travail d’improvisation théâtral, aux arts, ou encore à des méthodes d’innovation (méthode C.K par exemple)…

TOP 2: LA PERSUASION

En effet, que vous soyez fondateur de votre entreprise ou salarié, savoir défendre son/ses projet(s) permet de rassembler autours d’une vision, de motiver et d’opérer un véritable passage à l’action !

Comment on fait concrètement pour pitcher son idée?🚀 Il y a des techniques bien précises. Une bonne partie de la communication réside dans le langage non-verbal et para-verbal (posture, regard, voix, gestuelle..). Il vous sera utile pour mieux vous connecter à vos interlocuteurs et créer un vrai lien de confiance.

TOP 3: LA COLLABORATION

L’écoute, l’empathie, la communication interpersonnelle… la transversalité et la dimension globale des projets rendent nécessaires de sérieuses compétences de communication.

Donc n’hésitez pas à écouter, observer, reformuler, questionner, pour être certain de vous situer sur le même niveau de compréhension et évoluer vers des solutions mutuelles. 🤓

TOP 4: L’ADAPTABILITÉ

Dans un contexte changeant et en perpétuelle évolution, on peut observer un basculement progressif. Ce qui est clé est moins le fond du sujet que la forme et la méthodologie mise en place pour mener à bien un projet.

TOP 5: L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Elle a souvent été synonyme de faiblesse dans les entreprises. Toutefois, la capacité à reconnaitre les émotions, à les accepter et à les comprendre chez autrui au sein d’une équipe est absolument primordiale !

Contrairement à ce que l’on peut croire, pour acquérir une stabilité émotionnelle, encore faut-il savoir libérer ses émotions et les exprimer de manière saine. Elles révèlent aussi les besoins de vos collaborateurs et sont donc un outil de management particulièrement puissant et efficace!

Vous êtes motivé(e) pour passer à l’action et faire décoller votre carrière professionnelle?

https://business.linkedin.com/talent-solutions/blog/trends-and-research/2020/most-in-demand-hard-and-soft-skills

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.